Pension-travail : débourrage

Amenez votre cheval aux Terres d’Ararat pour ses précieuses premières fois avec un cavalier sur le dos.

Nous concevons le débourrage comme l’apprentissage d’une nouvelle langue pour votre cheval.
Dans nos séances de travail à pied, nous tâchons de créer une langue commune, une langue inter-espèces pour communiquer au mieux avec lui ; c’est à la fois nous qui faisons l’effort d’apprendre à parler cheval, et lui qui apprend à parler humain.
Le débourrage c’est construire un nouvel espace de langage commun, très proche de la langue co-construite à pied – une traduction montée de la langue du travail à pied.

Un débourrage progressif

Notre travail est centré en priorité sur le calme et la décontraction physique et mentale du jeune cheval. Nous ne monterons sur son dos que lorsqu’il sera prêt et qu’il y aura librement consenti. Calme et coopération seront nos guides.

Après une première partie de travail au sol/liberté visant à poser des règles de communication claire et à travailler sur la gestion des émotions de votre cheval, nous introduirons les séances de montoir/acceptation du cavalier. Ensuite viendra le temps de l’apprentissage des aides aux 3 allures en carrière puis des sorties en extérieur.

Selon votre choix, nous débourrerons votre cheval en licol et/ou en mors.

Conseil : prévoyez une séance d’ostéopathie pour votre cheval avant son débourrage – nous serons ainsi certains de ne pas lui provoquer de douleur/gêne en rajoutant le poids du corps du cavalier. De même, si vos finances le permettent, pensez au saddle fitther et bit fitther (adaptation de la selle et du filet/side-pull) – idéalement avec une séance avant le débourrage et la séance de contrôle après.

Pension-travail Débourrage : entre 1 et 3 mois, 4 à 5 séances par semaine. Nous nous adaptons à vos attentes et à ce dont votre cheval a besoin (nous nous adaptons à son temps de concentration disponible et à son état physique).
Nous vous incitons à prendre en parallèle ou à la fin du débourrage des séances de coaching avec votre cheval – ces séances de travail à pied sont axées sur la relation homme/cheval.

Si vous le souhaitez, une monitrice est présente sur la structure pour accompagner vos premiers pas sur le dos de votre cheval à la fin de son débourrage ; cela me permettra de vous transmettre les codes posés avec votre cheval en toute sécurité, et de lui passer le relais pour la suite de vos aventures en tant que cavalier !