Une écurie de propriétaires à Lanhélin
Une pension pour chevaux sur équi-piste, pour concilier mouvement, pré et troupeau
Les Terres d’Ararat, c’est un projet de vie implanté à Lanhélin (à côté de Combourg, Dinan, entre Rennes et Saint-Malo). C’est avant tout une promesse faite à mes chevaux – la promesse de leur offrir les conditions de vie qu’ils méritent.
Les chevaux y vivent donc au sein d’un troupeau stable de 9 équidés dans un cadre de vie dédié à leur bien-être et en constante évolution.
Les Terres d’Ararat, une écurie dynamique s’inspirant des concepts des paddocks paradises, écuries actives et equipiste : les chevaux disposent de pistes stabilisées avec différentes textures de sol menant à différents points d’intérêt pour inciter les chevaux au mouvement : zone de fourrage, bar à eau, pierres à sel, zone de roulade en sable, arbres fourragers, coffres à plantes médicinales, fruitiers, pediluve, zone dortoir couverte, abri avec matelas, zone de grattage avec brosses murales, accès aux différentes pâtures, etc. Ils ont à disposition 1,2 km de pistes.
Les terres des écuries sont gérées selon les principes de l’agro-écologie équine et de la permaculture : diagnostic des prairies et propositions d’évolution respectueuses de la nature (implantation d’arbres, d’arbustes, sursemis pour ajouter de la diversité), pâturage tournant, broyages réguliers, vermifuges naturels privilégiés (copro tous les 3 mois).
Pour leur confort ils disposent de grands abris en bois avec paillage en copeaux de bois ou matelas, d’abris naturels et d’un espace sieste en sable
Les 11 hectares de prairie permettent de leur offrir un accès à la belle herbe 8 ou 9 mois sur 12, hors aléas climatiques. Lors des mois hivernaux ils disposent également de foin bio issu de prairies naturelles et diversifiées à volonté dans des râteliers en slow feeding, de zones stabilisées (crottins enlevés quotidiennement) et des pistes qui favorisent le mouvement et l’exploration de l’environnement.
Nous veillons sur les chevaux de propriétaires comme si c’étaient les nôtres.
Nous veillons à l’harmonie au sein du troupeau en sélectionnant au mieux les chevaux qui le rejoignent afin de tendre vers un equilibre entre âges et tempéraments. Chaque cheval a quelque chose à apporter au troupeau et le troupeau a quelque chose à apporter à chaque cheval.
Nous avons la vocation de faire des Terres d’Ararat un lieu d’accueil, de partage et d’échange.
Les infrastructures de notre écurie
Notre écurie possède :
- une carrière en sable de la baie de St Brieuc de 25 / 40 mètres, éclairée et entretenue. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour entraîner votre cheval (plots, cubes, barres d’obstacles, chandeliers).
- Un petit manège de 16 / 16 mètres éclairé, en copeaux de bois
- un terrain de PTV maison comprenant différents dispositifs permettant de tester la franchise de votre cheval : tunnel de bâche, rideau de rubalise, pédiluve, escaliers de pneus sablés, fossé, obstacle de cross, passages de frites, etc.
- coin sellerie et pansage éclairé
- Nombreux chemins de balade et accès direct aux randonnées
- 1,2 km de pistes pour les chevaux et plusieurs milliers de m2 stabilisés à leur disposition
Pension pour chevaux – écurie de propriétaire
Envie de nous rejoindre à l’année ?
Les places sont très limitées (maximum 4 places pour les chevaux de propriétaire évoluant dans le troupeau aux côtés de mes 3 chevaux) donc nous vous proposons d’abord de prendre RDV pour une rencontre et une visite des lieux si vous êtes intéressé.
Afin de favoriser l’épanouissement des chevaux du troupeau, leur équilibre et l’harmonie des lieux nous nous permettons de choisir le profil humain/cheval y correspondant le plus lorsqu’une place se libère. Nous avons également fait le choix d’un troupeau composé uniquement de mâles afin de recréer des conditions plus proches de celles retrouvées dans la vie sauvage (troupeau de mâles célibataires ou harem de jument et son étalon) : nous acceptons donc les entiers – sous conditions – et ne prenons pas de jument (par contre nous prenons évidemment des juments en pension-travail !)