Terres d’Ararat : Un nom symbolique pour notre entreprise

  • « Terre » pour le profond respect pour la Terre, pour la nature, « terre » pour le retour à l’authentique, à ce qui ancre
  • « TerreS » pour la pluralité des services proposés, « terres » pour la diversité des approches ajustées à chaque rencontre, à chaque couple cavalier/cheval, « terres » pour la gestion particularisée de chacune des prairies des écuries
  • « Ararat » pour la référence au mont Ararat symbole de l’Arménie, terre de mes ancêtres, « Ararat » pour le clin d’oeil à l’Arche de Noë

Le « t » de Ararat doit être prononcé.

Terres d’Ararat : Une écurie à Lanhélin

Une pension pour chevaux

Les Terres d’Ararat, c’est un projet de vie implanté à Lanhélin (à côté de Combourg, Dinan, Saint-Malo).

Les Terres d’Ararat, c’est avant tout une promesse faite à mes chevaux – la promesse de leur offrir les conditions de vie qu’ils méritent. Ils vivent donc au sein d’un troupeau stable de 5 équidés dans un cadre de vie dédié à leur bien-être et en constante évolution.

Les terres des écuries sont gérées selon les principes de l’agro-écologie équine et de la permaculture : diagnostic des prairies et propositions d’évolution respectueuses de la nature (implantation d’arbres, d’arbustes, sursemis pour ajouter de la diversité), pâturage tournant, broyages réguliers, vermifuges naturels privilégiés (copro tous les 3 mois).

Pour leur confort ils disposent de grands abris en bois et d’un espace sieste en sable.

L’hiver ils disposent de foin bio issu de prairies naturelles et diversifiées en libre accès dans des filets grandes mailles, de zones stabilisées (crottins enlevés quotidiennement) et d’un accès au pré.

Des pistes en herbes ou stabilisées poussent les chevaux au mouvement, été comme hiver sur les principes des équi-pistes et paddock – paradises.

Nous avons la vocation de faire des Terres d’Ararat un lieu d’accueil, de partage et d’échange.

Les infrastructures de notre écurie

Notre écurie possède :

  • une carrière en sable de la baie de St Brieuc de 25 / 40 mètres, éclairée et entretenue toutes les semaines. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour entraîner votre cheval (plots, cubes, barres d’obstacles, chandeliers).
  • un terrain de PTV maison comprenant différents dispositifs permettant de tester la franchise de votre cheval : tunnel de bâche, rideau de rubalise, pédiluve, escaliers de pneus sablés, fossé, obstacle de cross, passages de frites, etc.
  • coin sellerie et pansage éclairé

Hébergement de votre cheval lors de sa pension-travail

Votre cheval sera hébergé dans un paddock sécurisé (clôtures sécurisées avec 3 hauteurs de rubans électriques ou lices en bois) à l’herbe ou au foin illimité en fonction de la saison.

Il y disposera d’un abri en bois et d’un point d’eau propre.

En fonction des possibilités vous pouvez demander à ce qu’il soit au pré avec un autre congénère.

Pension pour chevaux – écurie de propriétaire

Envie de nous rejoindre à l’année ?
Les places sont très limitées (maximum 3 places) mais nous pouvons prendre RDV pour une rencontre et une visite des lieux si vous êtes intéressé.

Un gîte à votre disposition

Si vous souhaitez venir en vacances à la semaine et profiter de séances de coaching avec votre cheval, participer à un stage ou à des séances alors que vous venez de loin, sachez que nous louons via airbnb un charmant petit gîte face aux prés 😉